Poutres sur pieux vissés

Tous les matériaux de la maison ont été livrés. Une palette entière de vis, colle, scotch, etc… qu’il a fallu que je me ramène moi même car les « professionnels » de BOIS CONCEPT M sont arrivés avec leur voiture perso et un berlingo… Du coup c’était soit je me ramène toute la quincaillerie soit ils la laisse sur le terrain nu.

J’ai préféré prendre la palette pour éviter qu’elle disparaissent dans la nuit. Surtout qu’ils devaient revenir que 15 jours plus tard pour commencer le montage.

Avec le recul ce manque de professionnalisme aurait dû me mettre la puce à l’oreille! Vous l’avez peut être deviné ou lu dans des commentaires du blog mais la montage de la popup ne s’est pas très bien passée. C’est aussi pour cette raison que j’ai mis du temps à écrire les articles. Je préférai que le litige qui nous oppose à BOIS CONCEPT M soit réglé avant de montrer à tous ce qu’ils sont capables incapables de faire. Vous le verrez au fur et à mesure des articles.

Pour finir les fondations il faut mettre les poutres sur les pieux. Poutres qui ne sont pas fournies ni par Popup House ni par Krinner qui ne fait que les pieux vissés, comme ceci:

fondations_generales

Les poutres sont d’un seul tenant et font environ 12- 13 m de long de section 320x120mm.

Elles sont vissées par le dessous par les trous présents sur les pieux vissées avec des tire-fonds d’environ 200-250mm. (Je ne me rappelle plus exactement de la longueur des tire-fonds).

Chose importante qui m’a surpris (je le savais mais j’attendais de voir) c’est la hauteur totale des fondations. Les haut des pieux sont à environ 30 cm du sol, les poutres font 32 cm de haut donc on est déjà à une hauteur d’environ 62 cm. Et ça c’est sans le plancher Popup qui viendra par la suite.

Une des choses qui nous avaient séduit lors de notre visite à Aix en Provence et aussi sur les photos et vidéos de la maison Popup c’est cet effet de lévitation. Le fait qu’on ne voit pas les fondations et que la maison soit juste au dessus du sol comme sur ces photos :

Malheureusement ne vous fier pas à ces photos !! Prenez plutôt les photos des autres réalisations dispo ici : https://www.popup-house.com/realisations/

Au lieu de ça nos fondations sont très hautes et viennent jusqu’à l’aplomb des murs. Il va falloir essayer de camoufler ça avec le bardage en le descendant un peu plus. Bref c’est vraiment dommage, ça aurait été vraiment super beau comme ça.

à suivre …

2 réflexions sur “Poutres sur pieux vissés

  1. Merci pour ces précieux retours.
    Excusez moi d’avance de l’intérêt pour le sujet, donc multiples questions qui vont avec.
    Cela fait plus de 4 ans que vous avez commencé à poster sur le sujet je crois.
    Vous vivez toujours dans la maison?
    Depuis quand?
    Après tous ces déboires, à l’usage elle est agréable à vivre?
    Déboires qui peuvent être évités en passant par une autre entreprise de montage ou c’est le concept Pop-Up et son SAV qu’il faut mettre en doute et éviter?
    Bien cordialement et bon courage.

    J’aime

    1. Bonjour,
      Oui effectivement j’avais arrêté la rédaction des articles faute de temps. Je viens de publier celui ci que j’avais rédigé juste après la construction.
      Effectivement c’est l’entreprise qui n’a pas su faire. Le concept Popup house n’est pas à remettre en question.
      J’ai vécu un peu plus d’un an dans la maison puis suite à notre séparation nous avons dû la vendre.
      On a passé les 2 canicules de l’été 2019 avec une température intérieure d’environ 24-25°C. Il faut quand même préciser que j’avais un système de rafraîchissement (serpentin d’eau à 20°C) que j’ai allumé qu’occasionnellement et qui nous aura couté environ 8€ de consommation électrique.
      L’isolation de cette maison est très bonne! Attention , c’était la première version de la popup. Maintenant les résistance thermique sont moins élevés mais restent tout de même importante. Le concept évolu avec le temps et en fonction des demandes je pense. Les gens cherchent davantage de maisons écologiques construites avec des matériaux plus naturels et sains pour les habitants.

      J’aime

Laisser un commentaire