Permis de construire

Bon, on a trouvé le terrain de nos rêves, maintenant il ne reste plus qu’à convaincre la mairie avec l’esthétisme atypique de notre maison popup.

Quel stress! Après avoir demandé le POS (PLU annulé), on se rend compte que les toits plats ne sont pas acceptés dans la commune. En plus, comme si ça ne suffisait pas, notre terrain se situe dans un site naturel classé… Aï aï aï… ça va être compliqué.

Le guide gratuit des prix Popup House

guide gratuit des prix TTC de tous les modèles de Popup house

On se balade dans la commune et nous nous rendons compte qu’il n’y a AUCUNE maison à toit plat. J’appelle donc la mairie pour me renseigner, expliquer et surtout défendre notre projet innovant (ou plutôt hors du commun), qui en plus, se place dans une logique ECOLOGIQUE (et oui, maison passive et projet de faire une toiture végétale, parce qu’on ne fait pas les choses à moitié!)

Je me fais de suite envoyer bouler par la secrétaire du service urbanisme qui m’explique que si ma maison ne correspond pas aux critères inscrits dans le POS, le permis sera refusé… C’est le drame!

On est au fond du trou, mais on ne baisse pas les bras… Et oui, on est têtu et on la veut notre Popup!! On réfléchit donc à des solutions avec notre architecte pour essayer de rajouter une charpente mais on est guère emballé. Ça gâche complètement le modèle et ça ne ressemble plus vraiment à une popup pour le coup. En parallèle, convaincus que la toiture plate et végétale est vraiment ce que l’on veut et CE QU’IL FAUT, on essaye de rappeler la mairie et de prendre RDV directement avec le responsable du service urbanisme…sans succès. Il n’y a rien à faire, on n’arrive pas à passer le stade du dialogue houleux avec la secrétaire qui ne veut rien entendre.

C’est notre architecte qui finalement, en qualité de professionnel, réussit à obtenir un RDV avec une assistante du service urbanisme.

Pour mettre toutes les chances de notre côté, il prépare donc un dossier béton: des photos 3D de notre future maison insérée dans le paysage (ça en jette…elle est vraiment très belle) et un dossier présentant le système Popup House et l’intérêt d’avoir de telles maisons dans la commune.

3D de la maison
Vue depuis le Nord-Est du terrain
3D de la maison
Vue depuis le Nord du terrain
3 d de la maiosn
Vue depuis le coté Ouest du terrain (désolé les prises d’écran sont un peu floues )

L’assistante et le responsable du service urbanisme semblent sous le charme et finalement la toiture plate ne parait pas si gênante que ça. C’est génial mais malheureusement, ils ne sont pas décisionnaires et c’est le maire qui doit donner son accord. On attend donc quelques jours supplémentaires que notre projet soit présenté à monsieur le maire… quelle angoisse. On espère que la maison soit validée mais ça risque tout de même d’être compliqué.

Un vendredi après midi (courant novembre), l’architecte nous appelle et la c’est la douche froide…

Le projet a été accordé, le maire a aussi été emballé par la maison et le système.Vous me direz donc: « pourquoi ça pêche??! »

Et ben figurez-vous que finalement, ce n’est pas notre maison qui pose problème mais le terrain sur lequel on veut la construire. La réserve d’eau en cas d’incendie se trouve trop loin du notre quartier, de ce fait, aucun permis de construire ne sera accordé dans celui-ci pendant quelques temps, maison à toit plat ou pas… Quelle déception. C’est bien beau d’avoir l’accord du maire pour construire la popup house mais si il n’y a plus de terrain… aucun intérêt. On commence à paniquer…

Finalement, nous avons  soulevé un problème auquel la mairie aurait du faire face à un moment ou un autre car notre terrain n’est pas le seul à la vente dans le quartier et le problème est donc traité. On apprend au mois de décembre que la maison pourra bien se construire là où nous le souhaitons.

ENFIN nous y sommes…ou presque!!

Nous sommes au mois de janvier et la demande du permis de construire n’a toujours pas été déposée… Mais qu’attendons-nous me direz-vous?!! Pour en connaitre la cause, vous pouvez vous rendre sur l’article Plan de la maison.

Après avoir envoyé un Pré permis de construire à la mairie (Monsieur le maire voulait voir notre projet aboutit sur papier avant de donner l’accord pour le permis de construire), nous déposons ENFIN notre permis de construire le 2 février 2016.

ET c’est avec la plus grande joie que celui-ci a été accordé le 16 avril 2016!!!! Nous nous sommes empressé d’aller y déposer le panneau sur le terrain. Un point à checker sur notre liste. Après toutes ces galères et ces mois d’incertitudes, ça fait du bien d’obtenir une première victoire… Maintenant il ne nous reste plus qu’à avoir le crédit auprès de la banque (voir article)

Je fais ce blog en toute indépendance et sur mon temps libre. Pour avoir une idée et éventuellement donner un coup de pouce à votre projet, ça serait sympa à vous et ça m’encouragerai à continuer le blog si vous pouviez prendre 2 secondes pour y répondre . Merci à tous les lecteurs de ce blog. Et pensez à vous abonnez , vous serez averti des derniers articles dès leur mise en ligne.

3 réflexions sur “Permis de construire

    1. Bonjour et merci.

      Nous sommes un peu en retard sur la rédaction des articles mais je vais essayer de mettre l’avancement à jour.
      Pour tout vous dire la construction n’a pas encore commencé car nous avons des soucis dans l’achat du terrain. Les propriétaires héritiers d’une parcelle voisine ont mis longtemps à signer le plan de bornage…

      Les fondations (par vis krinner) sont prévues dans la semaine du 17 octobre.

      Je posterai en image l’avancée de la construction.

      Aimé par 1 personne

  1. Bonjour,
    Je monte un projet pour un dossier de BTS Professions Immobilières en alternance, je suis donc agent immobilier, et je souhaitais savoir si je pouvais avoir la ville dans laquelle vous avez construit votre maison Pop-Up.
    Accepteriez-vous de me laisser vos coordonnées pour qu’on puisse communiquer ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Erika BONPOIL

    J’aime

Laisser un commentaire