Le pot aux roses

Lorsque nous avons choisi un modèle de maison Popup nous nous sommes arrêtés sur le modèle NOVA.

N’étant pas du métier je n’ai pas su relever un petit, tout petit détail qui allait nous faire perdre plusieurs semaines dans la conception des plans.

Notre but était de partir du modèle à 140 m2 et en faire un 110 m2. Voici le plan de la Nova 140

Nova 140 m2
Nova 140

Nous avons retravaillé le coté chambre parentale en enlevant la partie salle de bain.

premier-plan

 

Nous avons réduit le coin entrée et réduit le haut de l’aile « chambres ». Avec ce premier plan que j’ai fait avec une paire de ciseaux et un peu de scotch on approche des 110 m2.

Nous avons fournis ce plan à l’architecte pour qu’il parte de cette base avec comme souhaits :

  • un espace de vie avec salon salle à manger et cuisine. Un ilot central dans la cuisine sur lequel on pourra mettre plaque , évier et un espace pour pouvoir s’assoir pour le café ou les grignotages…
  • les chambres toutes rassemblées d’un même coté  et le plus éloigné de l’espace de vie
  • une superficie habitable de 110m2.
  • la chambre parentale plus grande pour pouvoir y mettre un espace dressing.

L’architecte n’a pas su comprendre nos souhaits puisqu’il nous a présenté 3 plans qui faisaient moins de 100m2  dont la cuisine était dans un renfoncement et avait un faux îlot qui était collé au mur. Le design général de la maison était pour le moins très classique ; rectangle sur un plan , en L sur un autre, bref pas très imaginatif…

Il a donc fallu refaire les plans. À chaque rendez vous l’architecte nous proposait 3 plans différents.  Mais rien à faire ça ne correspondait pas à nos attentes.

Ils nous a fallu une quinzaine de plans pour arriver à une version qui nous convenait. Environ 4 rdv avant d’être ok pour le plan. Imaginez, il faut compter entre 1 semaine et demie et 2 semaines entre chaque rdv. Coût de l’opération : quelques semaines de perdues… Une chance que l’architecte soit payé au forfait et non au temps passé…

Une fois qu’on s’est mis d’accord sur ces plans, L’archi les envoie à Popup pour vérification. Et là c’est le drame!

Popup house renvoie des objections sur les plans! Structurellement parlant un oubli de taille a été fait. Il nous renvoie notre plan avec des modifs supplémentaires :

La grande surprise : Un poteau en plein milieu de l’espace de vie (environ 40 m2) !!

Hors de question de mettre un poteau au milieu d’une pièce inférieure à 50 m2 et je ne changerai pas d’avis!

Vous vous souvenez du plan de la Nova 140 au un peu plus haut. Regardez attentivement au niveau de l’ilot de la cuisine. On peut voir un petit rectangle en bas à gauche. Ce rectangle c’est un poteau. poteau

Je n’avais pas prêté attention à ce petit rectangle sur les plans de Popup House. Je m’en suis un peu voulu, nous avons dessiné une maison pendant des semaines sans prendre en compte qu’il y avait un poteau. Le poteau sert à soutenir la dalle de toit car la largeur de la pièce est plus grande que la portée maximale des éléments de construction de popup. Ce qui me rassure beaucoup moins c’est que je ne suis pas le seul à avoir travaillé sur ce plan. L’architecte n’a pas vu non plus ce poteau. Voilà où le poteau était placé sur notre plan

 

capture-decran-2017-01-02-a-14-46-47

 

Ce poteau vient soutenir une poutre qui elle même soutient les planches de LVL (lamibois) du toit. Ces solives (planches en LVL) reposent sur la poutre et descendent (sur le plan) au delà du mur de la baie vitrée pour former une casquette qui nous protègerait du soleil direct.

C’est à ce moment là que j’ai compris que l’architecte qui était recommandé par popup ne connaissait pas plus le concept Popup house que moi et que n’importe qui. (les portées maximales , les charges admissibles, les longueurs maximales des linteaux, etc..)

Retour à la case départ car maintenant il va falloir essayer de retravailler ce plan jusqu’à qu’a ce qu’on n’est plus de poteau tout en conservant la casquette.

À cette époque (fin 2015 début 2016) Popup ne fournissait que très peu d’informations… Allez savoir pourquoi? À moins qu’il ne s’agisse de l’archi qui oubliait de poser les bonnes questions et de creuser un peu plus le concept.

Il a donc fallu que je retravaille le plan , que j’en discute avec l’archi (qui souvent me répondait « j’en sais rien faudra voir avec popup »), qu’il envoie les plans ou les idées de modification à popup, que popup les examine et fasse un retour à l’archi , puis que l’archi me fasse le retour. Vous voyez le cheminement ?

Pas très productif  tout ça… Pour que j’ai un retour de chez popup il fallait compter plus d’une semaine. Par exemple: Pour avoir la réponse à la question « Quelle est la longueur maximale de la portée des solives? » il me fallait une semaine… De quoi s’arracher quelques cheveux…

Je ne peux pas dire que l’architecte m’a servi à rien. Il m’a servi à dessiner les plans avec son logiciel.

J’aurai préféré éviter d’avoir un intermédiaire dans les relations avec Popup House. Ça a énormément rallongé les délais. Mais Popup house impose de passer soit par un architecte soit par un constructeur.

Pour tous les auto constructeurs qui s’intéressent au concept je vous conseillerai d’y réfléchir à plusieurs fois car ça va vite vous énerver de ne pas pouvoir faire les choses par vous même.


Il existe peut être d’autres manières de faire construire une Popup house sans pour autant passer par un architecte ou un constructeur de maison à ossature bois. Mais je n’vous ai rien dit hein!  😉


Pour en revenir à mes plans, après plusieurs aller-retour Moi -> archi -> popup -> archi -> moi voici le plan final:plan final

Les portées des solives sont marquées en rouges. Elles vont de droite à gauche ou inversement de toute façon c’est pareil. Comme sur la Nova nous avons un mur extérieur sous la casquette. L’astuce consiste à rajouter un linteau à l’extérieur ce qui donnera l’effet d’un gros poteau carré. On a étendu les solives pour qu’elles viennent jusqu’à la chambre parentale. Ça crée un espace couvert à l’extérieur juste à coté de la porte de service.

On a déposé le permis de construire le 2 février 2016 soit 4 mois après avoir commencé les plans. Pour ceux qui sont pressés prenez un plan de la collection Popup House ça vous évitera de faire faire des plans à un architecte, d’avoir tous ces retours avec Popup pour savoir si c’est bon ou pas etc… Vous pourrez économiser 4 mois! Ce qui n’est pas rien quand on paye un loyer.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire j’y répondrai volontiers.

 

Je fais ce blog en toute indépendance et sur mon temps libre. Pour avoir une idée et éventuellement donner une retour objectif à Popup House j’ai créé ce petit sondage. Ça serait sympa à vous et ça m’encouragerai à continuer le blog si vous pouviez prendre 2 secondes pour y répondre . Merci à tous les lecteurs de ce blog. Et pensez à vous abonnez , vous serez averti des derniers articles dès leur mise en ligne.

10 réflexions sur “Le pot aux roses

  1. Bonjour,

    Je suis avec attention les différentes étapes de votre projet et je vous félicite pour la qualite de votre blog !
    Moi-même, séduit par le concept, j’ai commencé à me documenter assez sérieusement sur le principe constructif. Toutefois, je serais intéressé par une auto-construction (non proposée par Popup House). Les principales difficultés sont de trouver les blocs de PSE en 30 cm d’épaisseur et en grande longueur ainsi que les longues vis.
    Je pense que le PSE est fabriqué dans ces dimensions spécifiquement pour Popup House.
    Le commentaire de votre dernier article « Il existe peut être d’autres manières de faire construire une Popup house sans pour autant passer par un architecte ou un constructeur de maison à ossature bois » m’interpelle donc et je serais intéressé d’échanger avec vous sur ce sujet.
    Merci d’avance.

    J’aime

    1. Bonjour, et merci à vous.
      Pour les longues vis faut essayer de voir du coté würth qui est une marque pour professionnels. Pour les PSE ils sont de la marque placo(saint gobain). Je n’ai pas essayé de mon coté , pour le moment, de me les procurer en direct.
      Je me doute bien que mon commentaire dans l’article vous a interpellé 🙂 . Je vais de ce pas vous répondre par mail!
      Et très bientôt les premiers article sur la construction et la possibilité de venir la voir à Salles (en gironde).

      J’aime

  2. Bonjour
    Pareille j’ai lu tout le blog et intéressé par ce concept, j’aimerai juste savoir si vous pouviez faire un petit post détaillé sur les différents tarifs.

    Terrain: 80 000€
    Fondation: 10 000€
    Pop up house: 150 000€

    Et savoir si vous avez choisis clef en main ou avec vos finition ou autre ?
    Merci.

    J’aime

  3. bonjour,

    Nous sommes vivement intéressés par le concept et votre blog attire particulièrement notre attention. Merci pour sa qualité! Votre prochain post sur la question du budget est vivement attendue! Malgré toutes les précisions, je ne parviens pas à mesurer les freins sur les derniers mois a ces que la structure ne soit pas finalisée une fois que le plan a été validé, le prêt signé etc etc.

    J’aime

  4. Bonjour,

    Votre détail des coûts est extrêmement intéressant. Je pensais que le montage réalisé par une entreprise serait bien plus élevé.
    Par ailleurs, on a un bon aperçu des différents postes que l’on peut se réserver.
    Vivement que vous commenciez à mettre des photos de la construction !

    J’aime

  5. bonsoir,

    votre blog est très intéressant et permet de faire attention à certain aléa.
    ceci étendit, je pense que vous avez pas eu de chance avec votre archi!!
    sinon les couts annoncés pour une construction hors d’eau/ hors d’air sont entre 700 et 900€ du m², ce qui correspond à peu pres a votre projet.
    si vous la voulez clé en main il faut compter 1300 et 2000€ du m².
    Pour votre post sur l’autoconstruction, je suis également preneur si cela est possible car popup house ne souhaite pas développer cette possibilité.

    J’aime

Laisser un commentaire